Entretien avec Frédérique Patarin, Directrice d' Effi-SG
Un œil neuf pour une vision globale
Mobilisées par la crise, les entreprises se sont recentrées sur leurs métiers et s’évertuent à limiter les gaspillages. Aujourd’hui, les services généraux – autrement dit ce qu’il faut à chacun pour mener à bien son travail – s’appliquent toujours à réduire les coûts d’achat et surtout à optimiser la valeur d’usage des moyens mis à disposition des collaborateurs. Cependant, seule une infime fraction des entreprises françaises – moins de 1 % sans doute – intègre un poste de responsable des services généraux. Ailleurs, cette tâche est répartie, ou tout simplement négligée, au risque de faire perdre beaucoup de temps ou d’argent aux professionnels mal organisés. D’où l’idée de Frédérique Patarin de proposer aux PME une gestion externalisée – et efficace – de leurs services généraux.
Ne rien négliger
Exemple? Ici, l’équipe de commerciaux d’une PME espère booster ses relations client en s’équipant d’un logiciel spécialisé CRM. Pourquoi pas... Avant de satisfaire cette attente, il suffit simplement de se poser les bonnes questions... Ce logiciel s’affiche en grand (les écrans sont-ils trop petits ? faut-il ré agencer les bureaux ? ou opter pour le télétravail ?). Faut-il actualiser les systèmes d’exploitation (de quand datent les machines ?). Faut-il revoir le stockage et la sécurisation des données ? Pour que cet investissement soit productif, il faut vraiment intégrer ses aspects connexes: ressources humaines, sécurité, ergonomie des postes de travail, parc informatique, connectique, procédures, etc. Qui s’occupe de poser ces questions, qui est chargé d’y répondre, qui pilote l’ensemble des opérations nécessaires? Effi-SG.
Une âme de caméléon
« Pour bien exercer ce métier, il faut une âme de caméléon », affirme Frédérique Patarin. Il faut aussi un fort esprit d’organisation pour gérer comme elle le fait plus de 600 partenaires – techniciens de maintenance, experts immobiliers, loueurs, plombiers, assureurs, électriciens, graphistes, imprimeurs, etc. – et répondre à l’extrême diversité des attentes, au rythme de chacun de ses clients: mise aux normes des ascenseurs, fonctionnement du chauffage, de la ventilation, des télécommunications ou des copieurs, conditions d’hygiène et de propreté, éclairage, confort, gestion des fournitures et du parc automobile... « Sans nous faire remarquer, nous assurons la sérénité de tous, dans les plus petits détails, et parfois dans l’urgence ».
Petites et grandes choses de tous les jours
« De fil en aiguille, et avec notre aide, nos clients en viennent à se reposer de bonnes questions, à réfléchir sur la qualité des ambiances et des conditions de travail » : désormais, nombre d’études mettent l’accent sur les risques de maladies professionnelles encourus par des collaborateurs soumis au stress d’un bruit perturbant, d’un éclairage inadéquat, d’un air pollué, de pannes répétées, tout en améliorant le bilan énergétique du bâtiment, en pensant au développement durable, au bilan carbone... Là aussi, Effi-SG gère.
« Un déménagement réussi, le bon téléphone au bon endroit, des bureaux agréables à vivre... et la motivation des collaborateurs décuple ! »
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